« Il est 13 heures et le feu est stabilisé. Ce matin, tous les moyens ont été engagés pour la protection des habitations et la mise en sécurité des populations. Il n’est à déplorer aucun blessé parmi les habitants et les secouristes, ni aucune habitation touchée. C’est un grand soulagement. Je tiens en premier lieu à remercier toutes les personnes qui ont été mobilisées pour faire face à ce sinistre et qui le restent. Les sapeurs-pompiers du Sdis13 et leur directeur le colonel Jean-Luc Beccari, les marins pompiers du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, les sapeurs forestiers, le lieutenant Bourgoin du centre de cours de la côte bleue, les services de gendarmerie, de la police nationale, la police municipale et tous les services de la mairie, les élus présents sur le terrain, les bénévoles du comité feux et forêts fortement impliqués. Remercier les populations notamment de la calanque de la Vesse que j’ai rencontrée et qui ont fait preuve de calme, de solidarité et de courage. Cela a grandement facilité les interventions. Remercier les autorités et en particulier le sous-préfet d’Istres Christophe Borgus qui s’est déplacé pour nous apporter son soutien. La cellule de crise préfectorale m’avait contacté immédiatement.
Remercier la présidente de la métropole et du département Martine Vassal ainsi que mes collègues maires pour leur appel.
Ce sinistre même si nous n’en connaissons pas encore l’origine nous rappelle à la plus grande prudence surtout en cette période de sécheresse. Nous restons en vigilance maximale. » déclare Paul Sabatino, maire du Rove.
Le feu qui s’est déclaré aux alentours de 3h00 cette nuit dans les collines du Rove, dans le secteur de la route dite Pompidou et s’est dirigé vers la calanque de la vesse est désormais stabilisé. Même s’il faut rester vigilant et prudent en raison des conditions climatiques. Une enquête est en cours pour déterminer les origines du sinistre.
Rapidement, de très importants moyens terrestres composés 250 sapeurs-pompiers du sdis13, de 50 marins-pompiers du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, mais aussi de colonnes de secours en provenance de nombreux départements ont été déployés pour maîtriser le sinistre qui a parcouru moins de 100 hectares selon le chef de commandement des pompiers.
Pour faire face à cette situation et à la typologie du terrain vallonné, des hélicoptères bombardiers d’eau et des Canadairs sont également intervenus en début de matinée.
La police municipale et les membres bénévoles du CCFF sont restés mobilisés aux endroits stratégiques pour faciliter les accès aux secours.
Alerté dès les premiers instants par la police municipale, le maire Paul Sabatino s’est immédiatement rendu sur place dans la nuit au poste de commandement installé à l’entrée de la route Pompidou puis à la calanque de la vesse où les habitants, environ 150/200, avaient été évacués de leur habitation et rassemblés sur le port. Il s’est également rendu à la calanque de Niolon.
Par mesure préventive, une quarantaine de personnes de la Vesse avait été évacuée par voie maritime vers la base des marins pompiers de Saumaty où le maire avait déployé des transports municipaux pour les récupérer et les accueillir à la salle des fêtes municipale Lanteri. Tout avait été mis en œuvre par la municipalité avec la présence d’élus et de membres du personnel pour les accueillir dans les meilleures conditions et leur apporter réconfort et le service d’ un repas frugal. Ils ont été rapatriés à la calanque vers 12h30 où chacune et chacun a pu rejoindre son domicile comme l’ensemble des calanquais.
L’accès au CD48 en direction de la Vesse et de Niolon est actuellement fermée en raison d’un arrêté préfectoral par mesure de sécurité et pour faciliter la circulation des moyens de secours. Il a également été demandé à ce que le Traffic ferroviaire ne soit pas desservi à la gare de Niolon.
Le Rove



















































































