Accueil / Actualités / “UNE NUIT TROP DOUCE POUR MOURIR”

“UNE NUIT TROP DOUCE POUR MOURIR”

«Maurice Gouiran a l'art des histoires gigognes, il nous amène du particulier au général comme

on suit un raisonnement compliqué, par étape, par l'enclenchement d'engrenages obscurs qui

révèlent, sous sa plume, des mécanismes lumineux… » dixit Quatre Sans Quatre. Et encore une fois, avec Une nuit trop douce pour mourir, il nous entraîne insidieusement dans une partie de cachecache où l’arbre va en effet occulter la forêt. Virevoltant sur de belles pages naturalistes, sautillant sur les amours tumultueux de son héros, nous baladant sur de fausses pistes historiques, Maurice Gouiran aborde, au détour d’une phrase ou d’une page, une récente problématique d’envergure face à laquelle les réponses toutes faites n’ont pas lieu d’être ! C’est peut-être aussi ça, parfois, le rôle d’un auteur de polars… Aborder sans en avoir l’air un sujet brûlant, sans juger, juste pour qu’on y pense, qu’on y réfléchisse, qu’on entende… Agitateur de neurones, un bien beau métier comme on aimerait en voir plus souvent… !

 

Quatrième de couverture :

À Marseille, l’été n’en finit jamais. Mais la douceur des nuits phocéennes habituellement ponctuées par les traditionnels règlements de comptes à la kalach’ est brutalement perturbée par un mystérieux tueur qui s’attaque sauvagement aux jeunes bourgeoises des quartiers Sud. Curieusement, le modus operandi de ces meurtres ressemble étrangement à celui de Jack l’Éventreur… Clovis, en mission officieuse, décide alors de quitter son havre de paix et ses collines pour tenter, entre deux frivolités, d’y voir plus clair. La tension monte, la ville a peur et manifeste, jusqu’à ce que l’on découvre un étrange point commun entre toutes ces victimes… Une drôle de destination pour des vacances…

 

Brève biographie :

Maurice GOUIRAN est né le jour du printemps au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers. Il passe son enfance à parcourir les collines arides en compagnie des troupeaux de chèvres du Rove, ce qui lui donne à jamais la passion de cette nature rude et généreuse, le respect de la culture populaire et de l'authenticité. Il découvre véritablement Marseille avec le lycée Saint-Charles et entretient dès lors des liens amoureux avec cette ville qui le fascine et qu'il sillonne jour et nuit. Tout en restant fidèle à ses collines et aux bistrots populaires des quartiers, il vit la frénésie des sixties, obtient un doctorat en mathématiques, puis se lance dans l'aventure balbutiante de l'informatique du début des années 70. Devenu spécialiste des systèmes d'information sur les incendies de forêts, il effectue, en tant que consultant pour l'ONU, de nombreuses missions autour de la Méditerranée. Il en récolte la certitude de l'existence d'une entité méditerranéenne forte, ce qui transparaît souvent dans ses romans et fait de lui un auteur davantage méditerranéen que marseillais. Polyvalent dans ses activités annexes qui vont de l'enseignement à la fac au journalisme, en passant par la peinture, la poésie et le sport, il se passionne pour l'Histoire taboue du XXe siècle, ses non-dits et ses incidences sur la vie actuelle. Maurice GOUIRAN est devenu en quelques années un incontournable du polar hexagonal.

 

« Maurice GOUIRAN fait partie de ces auteurs qui rendent leur art majeur et donnent ses lettres de noblesse au roman noir. » Passion Polar

 

www.polar.jigal.com

www.facebook.com/jigalpolar

www.twitter.com/jigalpolar